Le TRAC 72 , 18 ans : l'âge de la maturité ?

 

Dix-huit ans c'est bien sûr le temps de la majorité, le temps de l'âge adulte, le moment de prendre son envol vers d'autres cieux. Pour la compagnie NBA-Spectacles, c'est le moment choisi pour passer le relais. Nous cesserons donc d'assurer la mission de Centre de Ressources pour le Théâtre Amateur en Sarthe - CRTA au début, devenu ensuite par anagramme TRAC 72 - le 31 décembre 2020.

 

Car c'est bien il y a 18 ans, en 2003, que le département de la Sarthe - Conseil Général à l'époque – confiait à la compagnie NBA

la mission de concevoir et d'animer ce centre de ressources, forte de son expérience dans le domaine et de sa fraîche installation dans les locaux du théâtre Epidaure de Bouloire.

 

Voici 18 ans que chaque saison nous assurons avec plaisir et enthousiasme la continuité du projet TRAC 72.

C'est autour de ce schéma que s'est développé notre activité auprès des praticiens amateurs. Bien sûr, au fil du temps le projet a évolué, s'est modifié, s'est amendé. Toutefois nous avons essayé de travailler toujours, à l'écoute des besoins, et dans un esprit de partage et de rencontres. Nous gardons, de ces 18 années comme un bien précieux la richesse de ceux-ci. Nous saluons tous les gens croisés, amateurs de théâtre, troupe du territoire,intervenants professionnels, partenaires multiples (coucou la BDS, aujourd'hui Sarthe Lecture), organisateurs de festivals (coucou L'Echauguette à Bouloire, coucou Sargé)...

Impossible de citer tout le monde, hélas. Merci à tous pour ces moments de vie partagés sur l'ensemble du territoire sarthois.

Une mention spéciale aux jeunes en mission de service civique qui nous ont accompagné: Alexis, Pierre-Emmanuel, Alisma, Etienne.

 

Il est temps maintenant que le Centre de Ressource évoluent, changent et prennent un nouveau visage.

Longue vie à lui donc et vive le théâtre !

 

Cyrille, Didier, Pierre et toute l'équipe de NBA Spectacles

Pourquoi ?

 

La Cie NBA Spectacles est missionnée par le Conseil Départemental de la Sarthe pour mener des actions de formation, d'information, de soutien et de conseil auprès des troupes et praticiens de théâtre amateur, en vue d'aider à développer, améliorer et diversifier leurs pratiques.

 

Pour qui ?

 

Le Centre de Ressources s'adresse à toute personne ou groupe qui pratique le théâtre, ou s'y intéresse, de manière individuelle ou collective dans un cadre amateur.

 

De quoi s'agit-il ?

 

Des formations

 

- Un atelier permanent hebdomadaire d'octobre à avril de chaque saison, les lundis de 19h00 à 21h00 à l'université.

  Co-organisé avec l'ATUM (Atelier Théâtre de l'Université du Maine) et encadré par un comédien professionnel.

- Des stages ou cycles de stages ouverts à tous et proposés sur des week-ends avec des thématiques artistiques ou techniques, animés par des intervenants professionnels. Un programme est disponible dès septembre de chaque année.

- Des partenariats avec différentes structures qui proposent des stages.

 

Les premières rencontres

 

- Les premiers secours. Intervention auprès des compagnies pour les aider à résoudre une problématique ponctuelle, qui relève du jeu, de la mise en scène, de la scénographie, de la technique.

- Les premières fois Intervention d'un comédien professionnel auprès d'une compagnie qui en fait la demande et qui n'a jamais eu l'occasion de travailler de cette manière.

 

Répertoire théâtral

 

- Co-organisés avec la Bibliothèque Départementale de la Sarthe (BDS) :

* Les Journées de Découverte du Répertoire (JDR); rencontre ponctuelle autour des œuvres d'un auteur ou d'une thématique rassemblant plusieurs pièces. Ces journées ont lieux alternativement dans les trois bibliothèques partenaires (Fresnay/Sarthe, Le Lude et Bouloire) qui disposent d'un fonds d'ouvrages théâtraux.

* Constitution de fonds théâtre dans trois bibliothèque partenaires: Le Lude, Fresnay/Sarthe et Bouloire.

- Publication annuelle d'un recueil de fiches "Coups de coeur" sur des pièces théâtre, Des Mots sur les Planches

 

- Organisation de conférences autour d'un auteur, d'un univers, d'une thématique...

 

Des aides au projet

Aide et soutien à des projets qui se distinguent par leur ambition, leur caractère exceptionnel, leur originalité, leur côté transversal ou par le besoin de moyens qui sortent du cadre courant des créations amateurs.

 

Information et conseil

- Édition du bulletin "Les 3 Coups" (à télécharger). Ce journal trimestriel permet d'entretenir un lien informatif entre les compagnies et avec le TRAC 72.

- La publication des annonces et des dates à venir pour les troupes.

- Ligne ouverte. Possibilité permanente de nous contacter pour des conseils et des informations (besoin de matériel, questions administratives, recherche d'ateliers, conseil...).

 

Pour tout renseignement et si vous désirez recevoir "Les 3 Coups", n'hésitez pas à nous contacter :

cie.nba@gmail.com / 02 43 86 62 89

CIE NBA SPECTACLES, 35 rue de Degré, 72000 Le Mans

cie.nba@gmail.com / 02 43 86 62 89

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now