Cie Nos Bons Amis SPECTACLES

Historique

 

La Compagnie NBA Spectacles, association loi 1901, existe depuis 1987. Fondée par Didier Bardoux et Pierre Sarzacq, elle s’installe d’abord au Mans puis très vite noue d’étroites relations avec la commune de Bouloire (2000 habitants, 30kms du Mans) à travers une présence autour d’actions culturelles multiples et surtout de créations.

Elle s’y implante en 1994, grâce à un projet d’ouverture d’un lieu rénové qui devient le Théâtre Epidaure en 2001, soutenu par l’ensemble des partenaires institutionnels. La compagnie NBA en assure la direction artistique (programmation, accueil en résidence, actions culturelles en milieu rural…).

Elle y créée surtout tous ses spectacles entre 2001 et 2009. Le lieu devient très vite une scène conventionnée.

En 2009, la compagnie quitte Bouloire et se ré-installe au Mans en tant que compagnie indépendante, poursuit son travail de créations et sa mission de Centre de Ressources pour le Théâtre Amateur.

Identité

 
Nos choix de création ne se font pas autour d’un genre mais d’une thématique : l’être humain dans ses doutes, ses questionnements, dans son environnement, qu’il soit social, politique, historique, familial, existentiel. Ainsi les questions du héros, du peuple, de la mémoire, du rapport entre l’individu et le collectif, du déterminisme social ou familial, des choix éthiques ont traversé nos créations depuis 25 ans.

Nous sommes friands de l’exploration des genres. Nous avons un attention particulière pour les écritures d’aujourd’hui, nous écrivons parfois nos propres textes, nous passons commande à des auteurs. Nous sommes curieux du théâtre classique si la nécessité d’un propos pour éclairer le monde d’aujourd’hui s’impose. Nous aimons croiser les disciplines : le théâtre, la danse, la musique, la vidéo…Nous convoquons parfois le conte, le récit, la chanson. Nous sommes attentifs dans nos choix scénographiques à pouvoir jouer partout et pour tous. Nous jouons donc tant dans les lieux institutionnels que dans les petits villages.

Enfin, depuis 2010, nous sommes particulièrement vigilants à la jeune création et concernés par l’émergence et le renouvellement de la profession. Ceci se traduit par des actes : stage de réalisation théâtrale avec des élèves des conservatoires de la région, embauche de jeunes professionnels dans nos créations ("Meaning(s)" et "Bip !"), soutien aux projets émergents, "premier plateau". L’embauche de 5 jeunes comédiens manceaux pour "On purge bébé !" en 2015 est un exemple de plus.

 

- Repos, 2001

- Gösta Berling, 2004

- Le jardin de ma mère, 2005

- Le sourire de la truelle, 2006

- Les orphelins de la république, 2007
- Une laborieuse entreprise, 2009
- Thuyas, revolvers et langues de chats, 2010
- Meaning(s) ou quelque chose plutôt que rien, 2011
- Le petit dernier, 2013
- BIP ou plutôt que rien quelque chose, 2013
- Selma, 2013

- Adieu Coquelicot, 2014

- On purge bébé !, 2015

- La résistible ascension d'Arturo Ui, 2017

- Mlle Julie, 2019

Préparation des Rencontres du Théâtre Amateur au Centre Culturel Epidaure.

Dernières créations

Actions culturelles

 
 

A côté de ses créations de spectacles, la Cie NBA intervient sur certaines actions culturelles.

Elle anime avant tout le Centre de Ressources pour le Théâtre Amateur en Sarthe, TRAC 72, depuis plus de dix ans. Cette mission est confiée par le Conseil Départemental, elle vise à soutenir et promouvoir le théâtre amateur dans le département et créer un lien entre les troupes et les amateurs de théâtre

La compagnie intervient auprès de l'Université, avec l'Atelier Théâtre de l'Université du Maine (ATUM), qu'elle se propose d'animer par un comédien professionnel.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now