35 rue de Degré - 72000 Le Mans
02 43 86 62 89 / cie.nba@gmail.com
Licences : 2-1048601 / 3-1048602
Mademoiselle Julie
August Strindberg
version française de L.Calame, F.Chattot, M.Langhoff, P.Macasdar, N.Rudnitzky, M.Schambacher
Conception du projet et mise en scène par Pierre Sarzacq
​
Le projet
Au cours de la nuit de la Saint Jean, la nuit la plus courte, dans la cuisine du château, deux jeunes gens s'affrontent, se séduisent, se repoussent, s'aiment... et se détruisent. Julie est la fille du Comte, Jean est le valet. Christine, la cuisinière, fiancée à Jean, figée dans ses préjugés, assiste au duel.
Si la situation trouve sa source dans une rivalité concrète et dans un contexte social réaliste (la maîtresse et le valet) qui relève de la lutte des classe,
c'est bien à un corps à corps nocturne et tragique auquel on assiste entre une femme et un homme. Car les deux personnages, dans leur désir de transgresser les codes sociaux qui sont les leurs (c'est de là que naît le drame), sont aussi mus par le désir (et la haine ?) qu'ils ont l'un de l'autre.
La pièce , après que l'acte sexuel ait été consommé, devient alors plus trouble et nous emporte dans des zones plus sombres, plus mystérieuses, plus universelles. Piégés par leurs pulsions, partagés entre attirance et rejet, lucidité et folie, leur histoire est un condensé de sentiments opposés et ambigus qui instaure une danse de mort qui se terminera par le suicide de la jeune femme.On assiste alors, fascinés, à la destruction « d'un des couples les plus complexes et les plus intrigants de l'histoire du théâtre »
L'âme de mes personnages est un conglomérat de civilisations passées et actuelles, de bouts de livres et de journaux, des morceaux d'hommes,
des lambeaux de vêtements de dimanche devenus haillons, tout comme l'âme elle-même est un assemblage de pièces de toute sorte.
Et j'ai aussi montré comment ces caractères se sont formés, en laissant celui qui est faible voler les mots au plus fort, et les répéter, en laissant les esprits emprunter des « idées », des suggestions comme on dit, les uns chez les autres.
August Strindberg
Après Selma Lagerlöf (Gösta Berling en 2004) , après Per-Olov Enquist (Selma en 2013), le virus de la littérature suédoise nous rattrape une fois encore.
C'est avec August Strindberg et Mademoiselle Julie que nous allons poursuivre l' introspection de nos comportements, à travers cette « âme » scandinave qui sait si bien en saisir la violence et la complexité. Plus que le statut de grand « classique » du théâtre mondial, c'est la modernité du texte qui nous frappe aujourd'hui : modernité de la langue, modernité des rapports mis en jeu, modernité de la dramaturgie proposée. Révolutionnaire et cause de scandale en 1888, cette œuvre a traversé le siècle. Avec les trois jeunes acteurs du projet qui - et ce n'est pas si fréquent -on vraiment l'âge des rôles nous nous proposons d'observer au plus près, tels des entomologistes, ces créatures étranges qu'on nomme femmes et hommes. Domination, soumission, manipulation, séduction, répulsion mais aussi force du désir, guerre des sexes, lutte des classes sont au programme de cette « danse de mort » que nous voulons âpre, charnelle, cruelle, sensible, poétique, brutale ou lyrique ...bref terriblement vivante.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
L'équipe
Direction artistique du projet :
Pierre Sarzacq / mise en scène ET Cyrille Guillochon / scénographie-lumières.
Costumes : Agnès Vitour
Construction décors : Dorian Frémiot et Jean-Claude Furet
Chargé de production : Benoit Pompéo
Diffusion : La petite bête qui monte
« J'ai laissé les cerveaux travailler d'une façon irrégulière, comme ils le font vraiment dans la conversation où on épuise jamais tout à fait un sujet mais où une pensée se voit offrir par une autre le rouage où elle peut s'accrocher. C'est pourquoi le dialogue est errant et s'enrichit d'une matière qui plus loin est reprise, travaillée, répétée, développée, surchargée comme le thème d'une composition musicale.... »
​
August Strindberg, Préface à Mademoiselle Julie
Mademoiselle Julie
Louise Kervella
Jean
Bertrand Cauchois
Christine
Marie Dissais
Les dates
Anciennes dates :
Eve-Scène universitaire/ Le Mans
La Halle au Blé / La Flèche
Théâtre du Champ de Bataille / Angers
​
Dates à venir :
11, 12 et 13 mai 2022 / Chaoué-Port Belle Eau / Allonnes
19 mai 2022 / La Castélorienne / Montval sur Loir
Les partenaires
Production : NBA Spectacle
​
Co-production et résidences : Le Carroi / La Flèche, Théâtre de Chaoué-Port Belle Eau /Allonnes, Eve-Scène universitaire / Le Mans
​
Soutiens : région des Pays de la Loire, département de la Sarthe, ville du Mans, SPEDIDAM
​
Remerciements : MamZelle Iza Tatoo/Atelier Delhi d'Encre